Assistance à Maitrise d’Ouvrage auprès de la SOMELEC pour l’amélioration de l’accès à l’électricité en Mauritanie

Le Consortium mené par Ginger BURGEAP et composé des sociétés Ginger INTERNATIONAL, TTA, Nodalis et le Gret a été missionné par la Société Mauritanienne d’Electricité (SOMELEC) pour lui fournir une mission d’assistance technique d’une durée de 4 ans dans le cadre des projets RIMDIR et MOUDOUN.

Le secteur de l’électricité en Mauritanie est caractérisé par un taux d’accès global à l’électricité de 30%, avec de fortes inégalités entre les zones urbaines (55%) et rurales (5%). L’Etat mauritanien a des ambitions importantes pour l’accès à l’énergie, avec un objectif de taux d’accès de 40% en milieu rural et l’électrification de tous les villages de plus de 1 000 habitants à échéance 2030.

Dans ce contexte, le Consortium interviendra en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage sur les projets RIMDIR (« Renforcement des investissements productifs et énergétiques en Mauritanie pour le développement durable des zones rurales »), financé par l’Agence Française de Développement et le Fonds Européen de Développement, et MOUDOUN (Projet d’Appui à la Décentralisation et au Développement des Villes Intermédiaires Productives), financé par la Banque mondiale sur des localités complémentaires.

Ces projets ont pour objectif global de renforcer la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en Mauritanie. Ils prévoient notamment la mise en place de mini-réseaux alimentés par une production hybride solaire/thermique pour 58 localités bénéficiaires dans les régions Hodh El Gharbi et Hodh Ech Chargui, et l’investissement dans les infrastructures énergétiques nécessaires.

La mission d’assistance technique menée par le Consortium visera à accompagner la SOMELEC tout au long des différentes phases du projet. Elle comprend notamment une analyse de faisabilité technique et économique pour la mise en place des centrales de production et des réseaux destinés à l’électrification des 58 localités. Le Consortium appuiera par ailleurs la SOMELEC dans la sélection des délégataires de service public pour la construction et l’exploitation des réseaux, et assurera enfin la supervision et le contrôle de la mise en œuvre de l’ouvrage pour la SOMELEC.

Cette mission contribuera à améliorer durablement et équitablement l’accès aux services et infrastructures énergétiques des populations les plus vulnérables, et ainsi créer des emplois pérennes en stimulant l’activité économique, notamment dans le secteur agroalimentaire. La finalité est de participer à la lutte contre la pauvreté, l’exode rural et favoriser le développement économique des zones ciblées.