Les équipes de Ginger INTERNATIONAL et celles de Conseil Santé ont assisté en février à une conférence animée par l’expert Pierre-Marie ABSI-LECAT au sujet des liens d’interdépendance entre la thématique de la santé et celle du climat, approche en corrélée avec celle du One Health ou « Une seule santé ».
Ce concept met en évidence le lien étroit qui existe entre la santé des humains, la santé des animaux et celle des écosystèmes, et indique que tout déséquilibre intervenant dans ces relations peut augmenter le risque d’apparition et de propagation de nouvelles maladies humaines et/ou animales. Il est donc crucial de comprendre ces phénomènes pour pouvoir les prévenir et en limiter les effets en cas de survenance.
Le séminaire avait pour objectif d’étudier comment soigner durablement dans les pays à revenus limités, dans un moment historique où le secteur de la santé est confronté au défi du réchauffement climatique. Pour ce faire, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment l’impact du changement climatique sur l’exercice des métiers de la santé, avec un focus sur les maladies infectieuses et sur les nouvelles politiques de santé dans les pays à revenus limités à l’aune des contraintes environnementales.
L’intervention de Pierre-Marie ABSI-LECAT s’inscrit dans la stratégie du groupe Ginger de mettre en place des projets de coopération internationale dans les pays à revenus limités qui visent à réduire les impacts négatifs du réchauffement climatique sur la santé des populations. Depuis 2019, Ginger INTERNATIONAL se mobilise pour mettre en œuvre des projets One Health dans différents pays d’Afrique et d’Asie, tel que l’Evaluation Technique du Projet scientifique ECOMORE 2 qui vise à étudier l’impact des modifications des écosystèmes sur la santé des populations sous l’effet de l’activité humaine. Conseil Santé et Ginger SOFRECO ont quant à eux participé au renforcement et à l’amélioration de la capacité des pays et des organismes de santé en matière d’adaptation aux changements climatiques, dans la région du Mékong (2016-2020). Cette assistance technique a permis d’identifier des tendances épidémiologiques et les différentes façons dont les changements climatiques se répercutent sur la santé publique et d’y apporter des solutions.
L’impact de cette conférence est doublement positif, les collaborateurs de Ginger INTERNATIONAL et Conseil Santé ayant pu bénéficier d’un temps de sensibilisation aux enjeux climatiques et sanitaires, mais également partagé leurs réflexions sur le sujet afin d’établir une feuille de route concrète dans la réponse à ces problématiques nouvelles, qui requièrent des expertises complémentaires de haut niveau des acteurs de la santé et de l’environnement.