Dans le cadre de son programme de réponse à la crise syrienne « garantir l’accès à des services de santé primaires de qualité au Liban », l’Union Européenne (UE) entretient un partenariat de longue date avec le pays. Depuis le début de la crise des réfugiés syriens, l’UE a été parmi les partenaires financiers les plus importants pour aider le fragile système de santé du pays à faire face à cet afflux massif de réfugiés.
C’est dans ce cadre que l’UE a entamé en janvier son nouveau projet d’appui technique au Ministère de la Santé Publique pour favoriser l’implémentation de sa stratégie de santé nationale. Le projet d’une durée de deux ans est mis en œuvre par Ginger INTERNATIONAL, leader du consortium créé avec Conseil Santé et l’Ecole Supérieure des Affaires.
Cette assistance technique ambitieuse vise à renforcer les capacités de gouvernance et de gestion financière du Ministère de la Santé Publique, à développer la mise en œuvre de sa feuille de route nationale des soins de santé primaires mais aussi à améliorer les solutions de santé numériques. Cette dernière sera intégrée au niveau central du Ministère et interviendra également aux niveaux régional et local pour soutenir les différents acteurs du système de santé dans leurs domaines de compétence, tels qu’ils sont couverts par les différentes composantes.
L’AT sera cogérée depuis le siège de Ginger INTERNATIONAL en France, et depuis le siège de l’ESA à Beyrouth, où travaillent les équipes de backstopping et de support opérationnel.
L’équipe de Ginger INTERNATIONAL s’est rendue sur place pour le lancement officiel du projet et a rencontré Monsieur le Ministre de la Santé Publique, le Dr. Firas ABIAD. Cette visite a permis de rencontrer les différentes parties prenantes pour définir ensemble les contours du projet.