Santé
système de santé
et infantile
Le CREDES mobilise son expertise dans la conduite d’études de faisabilité et d’évaluations de projets en santé. Afin d’accompagner les organisations dans une approche intégrée et efficace, le CREDES propose une assistance technique internationale et qualifiée.
Cette expertise lui permet de développer des outils d’évaluation et de faisabilité opérationnels. Nous assurons une impartialité complète lors de la réalisation de nos missions. Ainsi, le CREDES contribue à l’amélioration des stratégies d’intervention et à la pertinence des projets.
Depuis 2003, notre bureau d’études a mené plus d’une trentaine d’études de faisabilité et d’évaluation de projets en santé dans les pays en développement dont l’Evaluation Stratégique d’Initiative 5% en 2017, l’Etude de faisabilité dans le cadre des projets financés par l’AFD dans le secteur hospitalier en Tunisie en 2018, l’Evaluation d’une grappe d’opérations de l’AFD en faveur d’investissements hospitaliers privés non-lucratifs au Cameroun, en République Dominicaine, en Tanzanie et en RDC. Depuis 2019, le CREDES conduit l’Evaluation des projets Post-Ebola visés par le Protocole d’accord entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Expertise France en Guinée-Conakry et au Libéria.
Le CREDES a acquis une expertise dans le domaine du financement et de la gestion des systèmes de santé.Nos études dans les domaines de l’assurance maladie, des mutuelles, du recouvrement des coûts et de la microfinance sont reconnues.
Notre assistance technique fournit des solutions adaptées et efficaces aux multiples contextes des pays.
Notre bureau d’études s’est principalement engagé dans les programmes d’appui au secteur de la santé dans plusieurs pays en développement.
De 2014 à 2019, nous avons accompagné les Comores dans la mise en place du Projet d’Appui au Secteur De La Santé (PASCO 2).
Egalement depuis 2017, le CREDES fournit une assistance technique dans l’accompagnement du programme d’appui à la réforme du secteur de la Santé - PASS II au Maroc.
L’hôpital reste le lieu de référence de l’ensemble des structures périphériques.
Pour permettre aux hôpitaux d'assumer ce rôle, le CREDES aide à la formation des équipes de santé pour la mise en place de Projets d'Établissement Hospitalier (PEH) dont l’objectif est d’avoir des services et des techniques de soins nouveaux et performants afin d'améliorer la qualité et l'efficacité des prestations.
Pour cela, l’Assistance technique œuvre à:
De 2016 à 2017, le CREDES a fourni une assistance technique à la Direction des établissements de soins (DES) du Ministère de la Santé publique dans le cadre du projet mère-enfant à Kinshasa (PROMEKIN) dans le renforcement des compétences techniques des hôpitaux publics en termes d’outils de gestion, de suivi et d’évaluation de la performance et la mise en œuvre des PEH.
Egalement, notre bureau d’études appuie la démarche de contractualisation hospitalière pour le Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio de Lomé au Togo depuis 2018.
Afin d’assurer l’accessibilité à des soins de qualité, le CREDES intervient dans le processus de renforcement de la gestion des ressources humaines en santé en :
De 2014 à 2016, le CREDES a fourni une assistance technique pour la formation continue des personnels paramédicaux en République du Congo (PARAMED), également pour le Projet d’appui au secteur de la santé de l’Union des Comores (PASCO2) de 2014 à 2019 dont l’une des composantes portait sur le développement des ressources humaines.
Enfin depuis 2018, le CREDES appuie la mise en œuvre du PASS II Gabon dont la seconde composante porte sur le développement, l’optimisation, la production et la planification des ressources humaines en santé.
Pour améliorer l’accès des populations aux médicaments essentiels, le CREDES assiste et appuie ses partenaires dans la mise en place de politiques pharmaceutiques. Cet appui est organisé autour des actions suivantes :
Avec son pool d’experts, le CREDES appuie les pays en développement dans la planification stratégique et opérationnelle de leur politique de santé.
La maîtrise des « outils » de planification permet à ces pays de mettre en œuvre et d’atteindre l’ODD n° 3 : permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
Ces outils concourent à améliorer l’état de santé global de leur population, à renforcer l’accès à une offre de soins et des services de santé de qualité et à rendre disponible et accessible les médicaments essentiels.
Le renforcement du système de santé (RSS) implique l’amélioration et la réforme des services de base (hospitaliers, ambulatoires et de management des établissements), l’équité de l’accès aux soins et la bonne gouvernance du système aux niveaux central, périphérique et des établissements de santé.
Il concerne également le renforcement des capacités des ressources humaines à tous les niveaux de la pyramide sanitaire ; ceci constituant un élément essentiel de réussite de fonctionnement d’un système de santé.
Ainsi, notre bureau d’études, CREDES, intervient en appuyant les systèmes de santé sur les quatre composantes suivantes :
Pour atteindre l’objectif n° 3 des ODD, beaucoup de pays en développement comme Madagascar, Tchad, Mauritanie, RDC ont axé l’amélioration de la santé et du bien-être de leur population sur la promotion et le développement de la santé des groupes les plus vulnérables que sont les femmes et les enfants.
Pour améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), le CREDES apporte son assistance technique dans ces pays sur les points suivants :
Mise en place d’une meilleure couverture vaccinale grâce au renforcement de la logistique.
Avec 940 000 décès en 2017, le VIH/ Sida et les maladies sexuellement transmissibles (MST) continuent d’être un problème majeur en matière de santé publique et un obstacle au développement humain.
Le CREDES fait partie de nombreux acteurs qui ont participé à lutte contre la pandémie en facilitant l’accès des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) au dépistage et à la dispensation d’antirétroviraux (ARV).
Notre bureau d’études a apporté son expertise et son assistance technique à la conception, la planification et la mise en œuvre des politiques nationales de lutte contre le VIH/SIDA et les MST dans différents pays d’Afrique (Niger, Tchad, Gabon, RDC, Algérie, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, etc.), à la construction et au renforcement d’approches systémiques et intégrées dans la mise en place de la prévention mère-enfant (PTME), du dépistage précoce et de la sécurité transfusionnelle.