Ginger International travaille à développer l’émergence d’une offre de finance verte (bas carbone) de la part des banques nationales et à accompagner les entreprises privées dans leur demande d’investissement et à monter des projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de protection de l’environnement.
Ces actions d’assistance technique auprès des investisseurs publics et privés sont menées tout en favorisant également l’émergence d’un contexte économique propice au développement des secteurs visés (EnR, EE, environnement).
Depuis 2011, nous accompagnons des bailleurs de fonds, comme l’Agence Française de développement, sur des programmes de lignes de crédit vertes en Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda, Tanzanie), Afrique de l’Ouest (Cameroun, Côté d’Ivoire), en Namibie, Afrique du Sud, en Turquie et en Asie (Vietnam, Indonésie).
Plans climats au niveau des territoires, définition et mise en place d’indicateurs globaux, régionaux ou sectoriels. Depuis 2016, nous avons accompagné l’ANME de Tunisie avec le financement de la GIZ pour la mise en œuvre d’une stratégie d’efficacité énergétique de réduction des émissions de GES de l’ensemble des cimenteries de Tunisie.
Ginger International accompagne ses partenaires institutionnels dans la définition de politiques énergétiques, de schémas d’exploitation et de maintenance des équipements ; réalise des études techniques et socio-économiques ; contribue à l’élaboration des business plan grâce son expertise en ingénierie financière et conduit de nombreuses assistances technique (planification, suivi, contrôle de travaux et évaluation de projets).
Cette analyse du secteur électrique couvre les schémas directeurs d’électrification, schémas d’exploitation et de maintenance, le déploiement de mini-réseaux (mini-grids), les études de planification des investissements, des études de faisabilité technique, économique et financière des projets d’efficacité énergétique et de production d’énergie renouvelable.
Ce travail mené en partenariat public privé (PPP) s’est illustré notamment par de nombreuses assistances techniques et d’études détaillée de concession depuis 2018, notamment au Bénin et en Mauritanie (étude d’un schéma directeur régional au sud de la Mauritanie aboutissant à 15 concessions alimentées par centrale hybride solaire-diesel).
Ginger International mène des missions relatives à la définition et à la mise en place d’outils économiques et financiers (Tarification, taxes, incitations financières en faveur des opérateurs et des usagers) pour la promotion de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables (biomasse, solaire, éolien), avec en parallèle des études de faisabilité technico-économique grâce à son expertise en ingénierie financière.
Ginger international dispose également d’une expertise concernant l’hydraulique rurale & semi-urbaine, les réseaux de distribution d’eau, la gestion intégrée et la protection des ressources en eaux, le développement des systèmes d’alerte, l’alimentation artificielle des nappes souterraines, la gestion des bassins versants, etc.
Ginger International mènes des études et missions d’assistance relatives au choix et à la conception des centres de traitement des déchets (urbains, industriels ou hospitaliers), à l’organisation des services de collecte, de traitement et d'élimination des déchets ; et à la valorisation énergétique. Récemment le schéma directeur de la ville de Casablanca et celui de la région d’Ogun au Nigeria ont été menés, ainsi qu’une étude détaillée de la décharge à Cap Haïtien (Haïti).
Largement reconnu pour ses compétences en Environnement et Energie, Ginger International est à même de fournir une expertise dans le monde entier pour évaluer les risques environnementaux potentiels d’implantations actuelles et lors de processus de cession / acquisition (due diligence). Nous intervenons tant sur des projets spécifiques sur un site / immeuble que pour des portefeuilles d’actifs dans une entité complète (acquisition ou cession). Dans le cadre de ces transactions ou lors de l’analyse d’actif industriel ou immobilier en cours de vie, Ginger International apporte une expertise technique et réglementaire mais aussi financière pour favoriser l’aide à la décision par des éléments clés. Nous intervenons sur des domaines et des zones géographiques très vastes en mobilisant nos 1100 ingénieurs et 200 experts, notre réseau d’implantations et de partenaires du groupe Ginger dans le monde entier.
Parmi nos missions récentes on peut citer les due diligence :
Nos domaines d’intervention couvrent :
Ginger International mène des études visant à la prise en comptes des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance des projets - enjeux qui constituent une préoccupation majeure de l’ensemble des parties prenantes des projets.
Fort de sa forte connaissance opérationnelle et réglementaire des enjeux ESG des projets et de son indépendance totale Ginger International apporte son expertise à l’échelle internationale, par exemple pour le 3ème pont d’Abidjan, pour deux barrages en Côte d’Ivoire, ou pour des centrales solaires au Maroc ou des éoliennes au Vietnam.