Depuis septembre 2023, Ginger INTERNATIONAL met en œuvre une Assistance Technique à la vaccination de Routine dans le cadre du Plan Maskako 2.0 dans 8 provinces de la RDC, sur financement Gavi. L’objectif principal est de contribuer à l’augmentation de la couverture vaccinale en routine et à la réduction de risque de survenue des épidémies dans les provinces d’intervention.
Du 28 au 30 octobre 2024 s’est tenue à Kinshasa une revue à mi-parcours du projet. Elle a rassemblé les 8 assistants techniques basés en province ainsi que le coordonnateur national, accompagnés des membres du PEV et de la Cellule d’Appui et de Gestion Financière (CAGF) de la RDC.
Ce temps d’échange a permis aux équipes d’évaluer les performances des provinces appuyées, de partager les bonnes pratiques et leçons apprises par chaque assistant technique et d’identifier les priorités et perspectives pour la suite du projet jusqu’en mars 2025, afin de renforcer l’impact de l’assistance technique auprès des Divisions Provinciales de Santé et Zones de Santé. A travers cette revue, les équipes de Ginger INTERNATIONAL réaffirment leur engagement auprès du PEV pour appuyer les Divisions Provinciales de Santé et les Antennes PEV dans le renforcement du Plan Mashako 2.0 dans 9 domaines d’intervention : coordination/planification de la vaccination, prestation de service de vaccination, suivi/monitorage des données de vaccination, gestion des vaccins et de la chaîne d’approvisionnement, surveillance des maladies à prévention vaccinale, Activités de Vaccination Supplémentaire, formation des personnels de santé, demande de vaccination, financement de la vaccination.