Un atelier de 5 jours a eu lieu du 20 au 24 janvier 2020 au CHU de Libreville afin de définir les orientations stratégiques de développement des ressources humaines du Ministère de la Santé pour les 10 prochaines années. L’enjeu était de taille car le Gabon s’est engagé avec l’OMS pour la mise en œuvre de la stratégie mondiale sur les ressources humaines pour la santé à l’horizon 2030. Or, le plan stratégique a été conçu pour répondre à ces engagements.
Cet atelier réunissait une vingtaine de cadres de la direction centrale des ressources humaines du Ministère, des établissements de santé du réseau ou des directions régionales ou de district de la santé. De nombreux acteurs externes au Ministère de la santé (représentants de l’Université des sciences de la santé, du Ministère de la Fonction publique, etc) se sont également impliqués activement durant cet atelier. Les représentants du Ministère de la Fonction publique ont rappelé la nécessité d’une gestion rigoureuse des agents de l’Etat. Un cadre de la direction du service de santé militaire, également présent, a apporté son expérience sur les modalités de gestion des ressources humaines dans le service de santé militaire.
Les travaux ont débuté par une présentation de la situation des ressources humaines par le Directeur central des ressources humaines du Ministère de la santé. Il a notamment rappelé les orientations du Ministère de la santé à partir du Plan National de Développement de la Santé 2017-2021, puis a présenté les résultats de travaux et des recommandations issues des expertises mobilisées par le CREDES dans le cadre du PASS II.
Les participants ont travaillé en groupe sur des méthodologies et des outils pour acquérir, développer et maintenir des ressources humaines efficaces. Les trois thématiques de travail étaient : le renforcement des procédures de gestion des ressources humaines (dont plusieurs sont déjà en cours à la DCRH), le développement de la production des ressources humaines ayant les qualifications requises pour répondre aux besoins de santé de la population et le développement du système d’information des ressources humaines pour la santé.
A l’issue de l’atelier, tous les participants ont bien noté que l’atteinte des objectifs et résultats attendus dépendra de la capacité de l’ensemble des acteurs à créer l’environnement favorable à la mise en œuvre de ce plan et à participer efficacement au partenariat à mettre en place tout au long de la période 2020-2030. Les différentes actions ont été commentées et l’échéancier de travail a été revu par les participants. L’étape suivante consistera à le présenter à la validation ministérielle, pour en faire un document opérationnel et un guide de travail pour la DCRH et ses partenaires.