Présent depuis plusieurs années en RCA, le Groupe Ginger met actuellement en œuvre le Projet d’appui institutionnel au MSP, financé par l’Union Européenne. L’équipe du projet a récemment réalisé une mission de backstopping auprès de nos équipes à Bangui.
Le projet d’appui institutionnel au MSP a démarré en juillet 2023, pour une durée de deux ans. Il est mis en œuvre par un consortium composé de Ginger INTERNATIONAL, leader du consortium, en association avec AEDES, Solthis, Bluesquare et BEMS RCA.
Le projet vise à renforcer la gouvernance et les capacités de coordination du Ministère de la Santé, aussi bien à l’échelle centrale qu’à l’échelle décentralisée. En effet, le projet appuie les 4 régions cibles du programme de renforcement du système de santé de l’UE en RCA : la région sanitaire (RS) 1, la RS3, la RS5 et la RS6.
L’équipe du projet a récemment réalisé une mission de terrain à Bangui, en compagnie de nos partenaires de consortium AEDES et BEMS RCA. Cette mission a représenté une occasion pour rencontrer Monsieur le Ministre de la Santé, Dr. Pierre SOMSE, afin d’être à l’écoute des priorités politiques et des recommandations du Ministère.
Cette mission a également coïncidé avec la tenue de l’atelier de revue à mi-parcours du programme RSS de l’UE (21-22 février 2024). Parmi les résultats de notre projet salués par les participants, figure le déploiement de 4 experts en gestion des médicaments (pharmaciens) dans les régions cibles du programme, ce qui est une première pour le système de santé centrafricain.