Du 3 au 5 mai 2022 avait lieu le Geneva Health Forum, le forum qui réunit les acteurs clés afin de trouver des solutions aux défis de la santé globale. L’événement est organisé par les Hôpitaux Universitaires et l’Université de Genève en partenariat avec 30 organisations de santé globale. Il rassemble un large réseau d’acteurs de la santé globale : Organisations Internationales, ONG, institutions académiques, représentations diplomatiques, etc. Organisé tous les deux ans, il s’agit de l’une des plus importantes conférences internationales sur la santé globale. Il met en avant la nécessité d’une approche multidisciplinaire et de solutions innovantes pour répondre aux défis de la santé globale.
Ginger INTERNATIONAL et Ginger BURGEAP ont participé à cet événement afin de rencontrer les acteurs clés de la santé mondiale. En particulier, dans notre volonté de promouvoir des synergies entre la santé et l’environnement, nous avons échangé avec les acteurs mobilisés sur les enjeux, la promotion et l’opérationnalisation du One Health. Il s’agit d’une approche intégrée de la santé prenant en compte les interactions entre la santé humaine, animale et environnementale.
Notre équipe a pu rencontrer le Groupe d’Experts de Haut Niveau One Health (OHHLEP) mis en place par Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Leurs objectifs sont d’analyser les informations scientifiques disponibles sur les liens entre santés humaine, animale et environnementale, pour aider les responsables publics à prendre les décisions utiles pour prévenir et répondre aux futures crises sanitaires et d’éclairer les citoyens sur les enjeux entourant cette question. Grâce aux nombreux acteurs rencontrés (ONG, instituts de recherche, bailleurs internationaux, etc.), Ginger INTERNTIONAL et Ginger BURGEAP souhaitent ainsi promouvoir de nouvelles collaborations afin de mettre en œuvre des projets permettant de mieux répondre aux défis du changement climatique et aux problématiques sanitaires et environnementales nouvelles qui requièrent des compétences complémentaires et une expertise de haut niveau des acteurs de la santé et de l’environnement.