Appui à la démarche de contractualisation hospitalière pour le Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio de Lomé

Résumé du projet

Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Togo (MSP) souhaite améliorer le fonctionnement général, la gestion et administration, et la qualité de l’offre de soins au Centre hospitalier Sylvanus Olympio de Lomé (CHU SO). Il a décidé d’initier une expérience pilote de contractualisation au niveau du CHU pour atteindre deux objectifs :

  • à court terme, dans l’optique de renforcer la gestion rationnelle et efficiente des ressources, la mise en œuvre du projet d’établissement du CHU ;
  • à long terme, de mener après évaluation, un passage à l’échelle si le projet pilote s’avère concluant.

Composantes / Objectifs

Objectifs :

Appui au MSPS togolais dans le renforcement de la gestion rationnelle et efficiente de l’offre de soins, dans la mise en tension, en action et en confiance d’une communauté hospitalo-universitaire et dans l’organisation de ses principales fonctions de production.
L’assistance technique se concrétisera à travers un appui à la réalisation participative du projet d’établissement de ce CHU, débouchant sur la politique de contractualisation du CHU SO interne et externe comme approche novatrice et pertinente d’optimisation des ressources dans le secteur de la santé.

SERVICES FOURNIS

Le CREDES effectue les activités suivantes:

  • Création d’un comité interne dédié à l’implémentation de la politique de contractualisation au CHU SO ;
  • Identification du personnel clé dans chaque service pour l’accompagnement d’une réforme de la gestion rationnelle des ressources ;
  • Accompagnement du MSP dans la définition de son rôle dans le processus de contractualisation avec le CHU SO ;
  • Accompagnement dans de la définition et l’implémentation du Projet d’Etablissement Hospitalier ;
  • Appui de la gestion comptable et financière central, et au sein des services afin d’améliorer les recettes et l’offre ;
  • Appui des services sélectionnés (Laboratoires, Pharmacie, Morgue, Imagerie médicale) dans le renforcement de la gestion des ressources humaines pour améliorer la performance ;
  • Redéfinition des circuits des patients pour améliorer l’efficacité et la satisfaction des patients ;
  • Etude socio-anthropologique pour identifier les barrières à l’adoption de la politique de contractualisation, et identifier des solutions pour accompagner le changement ;
  • Identification des besoins en équipement et établissement d’un plan de maintenance ;
  • Analyse du système d’information existant, des besoins, et définition d’un cahier de charges pour son optimisation ;
  • Augmentation de l’affluence des patientes du CHU SO par l’amélioration de la qualité et de la confiance des patients.
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Pays

Togo


Période

Jan. 2018 - Juin 2019


client

Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Togo

Financement

Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Togo

Thématique

Renforcement du système de santé
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Gestion hospitalière
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