Appuyer le SP/CNLS-IST du Burkina Faso sur les différentes étapes du processus d’élaboration des requêtes de financement VIH pour la période 2021-2023

Résumé du projet

L’objectif général de la mission était de permettre au Burkina Faso de bénéficier de nouvelle subvention du Fonds Mondial sur la période 2021-2023 pour lutter contre le VIH/Sida et pour renforcer les systèmes de santé (RSS), via une approche inclusive et qui réponde aux enjeux auxquels doit faire face le pays.

Composantes / Objectifs

Objectifs spécifiques :
  • Objectif spécifique 1 : Soumettre les documents de subvention au FM basés sur les priorités actuelles du pays en matière de santé, les leçons tirées des subventions en cours et les exigences du FM. (Note Conceptuelle avant le 25 mai 2020).
  • Objectif spécifique 2 : Elaborer le Grant Making après le TRP.
  • Objectif spécifique 3 : Promouvoir le respect des droits humains et la prise en compte du genre à chaque étape du processus (revue des programmes, élaboration des documents stratégiques, dialogue pays, notes conceptuelles).

SERVICES FOURNIS

L’appui technique consistait à accompagner le bénéficiaire, le Secrétariat Permanent-Conseil National de Lutte contre le Sida (SP/CNLS) sur l’ensemble des phases d’élaboration de la note conceptuelle VIH du Burkina Faso :

Phase 1 : « Elaboration de la note conceptuelle (VIH)

  • Appuyer le comité de préparation dans l’analyse des gaps programmatiques et l’identification des interventions à intégrer dans la note conceptuelle sur la base du diagnostic des consultations de la revue du Plan Stratégique VIH et des résultats du dialogue national y compris le dialogue communautaire ;
  • Appuyer la rédaction de la note conceptuelle sous la supervision du comité de rédaction du CCM ;
  • Appuyer la quantification en produits de santé VIH ;
  • Appuyer la budgétisation de la note conceptuelle sur la base des interventions programmées et des gaps financiers et ce, conformément aux besoins de mise en œuvre et aux directives du Fonds mondial.

Phase 2 : « Répondre aux questions de l’équipe pays du FM et du TRP et élaborer le Grant Making »

  • Appuyer le SP/CNLS pour répondre aux demandes de clarification / révision de l’équipe pays du FM qui étudiera les notes conceptuelles avant soumission au TRP.
  • Apporter un appui complémentaire au SP/CNLS pour finaliser les notes conceptuelles suite à l’examen par le TRP et aux éventuelles questions qui seront posées. Cet appui peut se faire à distance.
Image

Pays

Burkina Faso


Période

Avr. 2020 - Oct. 2020


client

Expertise France

Financement

Initiative 5%

Thématique

Financement et gestion du système de santé
Image
Planification stratégique et opérationnelle
Image