Depuis septembre 2023, Ginger International réalise l’évaluation ex-ante du projet TOTEM à Madagascar, sur financement du Fonds Français pour l’Environnement Mondial

Présent depuis de nombreuses années à Madagascar, le Groupe Ginger travaille depuis septembre 2023 en collaboration avec le GRET et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial dans le cadre du Projet TOTEM, pour développer et renforcer la gouvernance partagée au niveau local, la protection de l’environnement et l’électrification des zones rurales du territoire.

Le projet TOTEM (Territoires en Transition Ecologique à Madagascar) a pour ambition de soutenir la transition écologique de deux territoires à Madagascar, Vohiposa-Sahatona-Camp Robin et Ivato-Ivony. Il vise à renforcer les infrastructures et la gouvernance territoriale et à promouvoir des pratiques durables dans des secteurs tels que l’agriculture ou l’entrepreneuriat, à travers l’augmentation de l’électrification rurale et des mesures de protection de l’environnement.

Le projet place l’approche par les communs et celle de la gouvernance partagée en son cœur. Ces concepts prévoient une gestion communautaire des ressources naturelles en tenant compte de l’évolution du contexte local, et inclut pleinement les acteurs du territoire afin de bâtir une gouvernance partagée avec et pour ces derniers.

Ce projet, porté par le GRET, est actuellement en phase d’élaboration. Dans ce cadre, Ginger International intervient dans la réalisation d’une évaluation ex ante du projet pour son instruction auprès du FFEM. L’évaluation se concentre sur la faisabilité des différentes composantes du projet, notamment la construction d’une centrale hydroélectrique, les aspects liés à la gouvernance, ainsi que l’analyse du budget et des modalités de co-financement.