En 2023 et 2024, Ginger INTERNATIONAL et Ginger DELEO assistent AccorInvest, premier propriétaire et exploitant d’hôtels en Europe, dans sa gestion des déchets de construction et démolition

Ginger INTERNATIONAL et Ginger DELEO ont produit, pour le compte du groupe AccorInvest, propriétaire et exploitant hôtelier, un guide des bonnes pratiques et une synthèse des réglementations européenne, allemande et polonaise en matière d’économie circulaire et de gestion des déchets de construction et démolition en Europe.

Les chantiers de réhabilitation et de démolition/rénovation d’hôtels génèrent la dépose et la déconstruction d’un volume important d’équipements et de matériaux (mobilier, déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), bois, sanitaires, etc.), qui doivent pouvoir être réemployés ou valorisés. C’est pour répondre à cette préoccupation que le Groupe Ginger a réalisé pour AccorInvest un premier « guide de bonnes pratiques en matière d’économie circulaire pour les chantiers de rénovations significatives et déconstruction » sur le périmètre français. AccorInvest a ensuite souhaité poursuivre la collaboration en adaptant ces bonnes pratiques aux marchés allemand et polonais, où il est fortement implanté.

Fin 2023, Ginger INTERNATIONAL et Ginger DELEO ont ainsi produit un second guide des bonnes pratiques et de synthèse de la règlementation en matière d’économie circulaire et de gestion des déchets de construction/démolition à l’échelle de l’Union Européenne, avec deux annexes sur les règlementations spécifiques nationales et régionales en Allemagne et Pologne.

Ce guide, à la fois réglementaire, technique et pratique, liste les obligations juridiques du Maitre d’Ouvrage en termes de diagnostic, de tri et de gestion des déchets, et identifie les opportunités en matière de réemploi, de recyclage et de valorisation de ces déchets.

Il permettra au groupe AccorInvest de continuer à innover et à renforcer ses pratiques en matière d’économie circulaire, mais aussi à assurer une gestion environnementale optimale de ses déchets sur ses différents chantiers européens, de réhabilitation comme de déconstruction.

D’autres guides par pays seront produits tout au long de l’année 2024 afin de couvrir les autres zones géographiques d’activité du groupe AccorInvest.