A l’occasion d’une mission mise en œuvre dans le cadre du Programme d’Efficacité Energétique des Bâtiments (PEEB), une équipe de Ginger International s’est rendue à Dacca pour rencontrer les acteurs-clef du secteur du logement. Mandatée par l’AFD, cette étude de marché vise à analyser la faisabilité du financement de logements à haute efficacité énergétique et à un moindre coût.
Septième sur la liste des pays les plus affectés par le changement climatique, le Bangladesh pâtit également d’une sévère crise du logement dans ses aires urbaines et péri-urbaines.
Titulaire du contrat-cadre PEEB signé avec l’Agence Française de Développement depuis 2021, le Consortium Terao – Ginger a été mandaté par l’AFD pour la réalisation d’une étude de faisabilité visant le financement de logements « verts » au Bangladesh. L’objectif est de faciliter l’accès des populations aux revenus limités à des logements à plus haute efficacité énergétique, au confort thermique optimisé et intégrant les renouvelables dans leurs sources d’énergie.
Les collaborateurs de Ginger International sur place ont sondé les principaux acteurs du marché du logement, de la construction, de l’architecture et des énergies renouvelables. A cette occasion, ils ont notamment pu échanger avec le partenaire local du potentiel projet, la Bangladesh House Building Finance Corporation, qui joue un rôle crucial dans le financement de logements abordables à travers le pays.