Résumé du projet
Cette étude vise à fournir un diagnostic initial des vulnérabilités de certains quartiers de Kinshasa face aux impacts du changement climatique et de définir des modalités de réponses et un cadre de gestion environnemental et social répondant à ces enjeux.
Composantes / Objectifs
Objectif général :
Suite à une requête du gouvernement de la ville-province de Kinshasa, un appui technique et financier fut mis en œuvre pour renforcer le bien-être des habitants vivant le long de la rivière N’Djili ; cela en réduisant le risque d’inondations tout en améliorant la situation sanitaire causée par une absence de gestion des déchets ménagers.
La ville-province de Kinshasa, avec l’appui technique et financier de l’AFD, décida de construire un projet pilote séquencé dans le temps afin :
- D’apporter une première réponse rapide aux populations situées le long de la rivière N’Djili ;
- De mener des actions structurantes afin de réduire la vulnérabilité de ces populations aux risques d’inondation et à l’insalubrité ;
- De préparer des actions stratégiques avec un passage à l’échelle pouvant être mis en œuvre dans le cadre d’un projet ultérieur.
SERVICES FOURNIS
Description des services rendus :
Pour accompagner l’AFD dans la phase de diagnostic et de préfaisabilité pour l’amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers concernés, nous réalisons les volets suivants :
- Volet 1 : Analyse des quartiers et identification des alternatives au site de Mpassa
- Volet 2 : Etude de vulnérabilité au changement climatique
- Volet 3 : Diagnostic et panorama des acteurs
- Volet 4 : Préfiguration des phases 1 et 2
- Volet 5 : Identification des actions de renforcement des capacités de la RASKIN et des différents acteurs
- Volet 6 : Elaboration d’un Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES)
- Volet 7 : Elaboration d’un Cadre de Politique de Réinstallation (CPR)