Au cours de la semaine du 19 avril 2022, le Directeur général de Ginger INTERNATIONAL, Dr. Xavier LANNUZEL s’est rendu en République Démocratique du Congo, pour rencontrer le nouveau Conseiller Régional en santé mondiale de l’ambassade de France à Kinshasa.
Cette mission de terrain a permis l’organisation de temps d’échanges avec les différentes parties prenantes au projet Mère-Enfant de Kinshasa (PROMEKIN II), que Ginger INTERNATIONAL, en partenariat avec Médecins du Monde France, mets en œuvre depuis Mai 2020.
Ainsi, cette rencontre s’est déroulée sur deux jours afin de visiter les deux maternités bénéficiaires du projet PROMEKIN II situées en périphérie de Kinshasa. Le projet a pour objectif d’améliorer la santé maternelle et infantile en zone périurbaines au travers notamment l’amélioration de l’accès aux soins et un renforcement de la qualité des soins.
La visite du centre hospitalier de Kingasani a été propice à la tenue d’une réunion d’étape avec la direction de l’Agence Française de Développement concernant les avancées des activités de construction et de réhabilitation de la maternité, et en présence des Sœurs et du directeur médical en charge de la gestion du centre hospitalier. La deuxième journée a été dédiée à la visite du centre de santé et maternité de Binza-Météo. Cette maternité fera également l’objet de travaux de construction et de réhabilitation afin d’accueillir un service de néonatalogie et permettre la pratique des accouchements par césarienne.