Afin d’élaborer sa propre approche genre et de mieux répondre aux exigences des bailleurs les équipes de Ginger INTERNATIONAL ont suivi deux jours de formation intensive portant sur l’intégration des enjeux de genre dans l’élaboration et le pilotage de projets internationaux.
La formation a d’abord porté sur une sensibilisation aux questions du genre par une approche participative, dressant un historique de l’approche genre et présentant la vision actuelle des inégalités aujourd’hui, notamment dans le contexte du développement international.
Par la suite, les exercices, jeux de rôle et échanges ont permis de travailler concrètement sur les enjeux de genre dans les différents termes de référence et projets proposés. Les équipes ont également travaillé chaque consigne pour relever les éléments manquants et proposer des leviers d’action pour une meilleure considération des égalités du genre. Désormais formées à l’approche genre selon le marqueur genre CAD de l’OCDE et selon les exigences des bailleurs, les équipes de Ginger INTERNATIONAL ont d’ores et déjà entamé des travaux et stratégies internes pour une meilleure prise en considération des questions du genre au sein de l’équipe, mais également pour les projets qu’elles pilotent.