En mai 2022, les équipes de Ginger International ont animé six sessions de formation pour la Bank for Investment and Development in Vietnam (BIDV), dans le cadre du Programme Sustainable Use of Natural Resources and Energy Financing (SUNREF) Viet Nam, financé par l’Agence française de développement (AFD).
Le Programme a pour objectif de contribuer au développement des économies locales via la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone, en accompagnant la BIDV dans l’amélioration de son système de gestion des risques environnementaux et sociaux.
Depuis mars 2021, le groupement mené par Ginger International et regroupant les expertises de Keran Asia, Vietnam Cleaner Production Center Company (VCPC) et Espelia intervient aux côtés de la BIDV pour une mission d’assistance technique visant, d’une part, à renforcer les capacités de la banque en la matière, mais également à mettre l’accent sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, en accompagnant l’institution dans l’allocation de lignes de crédit AFD vers des projets verts dans les secteurs émergents, tels que l’énergie éolienne.
Ce programme, qui touche désormais à sa fin, a permis le financement de 5 éoliennes, à la fois on shore et off-shore, dans diverses provinces au centre, au sud et à l’est du Viet Nam. Le groupement a accompagné la banque et les porteurs de ces projets pour permettre le financement d’infrastructures aux moindres impacts environnementaux et sociaux ainsi que la mise en place de mesures d’atténuation ou de compensation des éventuels risques.