En Décembre 2019, la Chine a déclaré l’apparition d’une épidémie causée par un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), dénommée Maladie à coronavirus 2019 ou COVID-19, dont l’épicentre était la ville de WUHAN. Depuis lors, l’Europe puis rapidement de nombreux plusieurs pays d’Afrique comme ceux du reste du monde ont été confrontés à cette épidémie favorisée par sa très grande contagiosité et par l’activité humaine.
Confrontés à la menace du coronavirus, les Etats concentrent leurs efforts sur de multiples stratégies de riposte notamment l’achat de matériel et équipements médicaux, biomédicaux et non-médicaux, la sensibilisation des populations sur l’adoption des gestes barrières, des mesures de port de masques de protection, la distanciation physique et sociale, ainsi que les mesures en faveur de restrictions des mouvements de populations, de confinements, de fermetures des frontières (terrestres, aériennes et maritimes).
Malgré ces mesures, les personnes vulnérables restent les plus exposés au COVID-19 et à ses impacts sanitaires, économiques et sociaux. Les systèmes de santé sont mis sous pression et fragilisés, les difficultés d’accès à l’offre de soins sont accrues et les inégalités se développent.
Le CREDES se mobilise depuis le début de la crise pour appuyer les pays tiers dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans nationaux de riposte et de leurs stratégies de renforcement des systèmes de santé afin d’assurer les services essentiels de routine et de faire face à la crise à ses particularités en termes de prévention et prise en charge des patients.
Plus spécifiquement, le CREDES mobilise son réseau d’expertise au sein de la Région Afrique, des ressources humaines et financières existantes sur des projets en cours reprogrammés et de nouveaux financements pour répondre aux enjeux transversaux et aux orientations de crise. Ainsi, le CREDES appuie :
- Le Ministère de la Santé du Gabon dans le cadre du Projet d’Appui au Secteur de la Santé (financement de l’Agence française de développement). Cet appui consiste à renforcer la coordination globale du projet et en particulier à coordonner l’aide d’urgence pour lutter contre le COVID-19 (en savoir plus) ;
- Le CCM (Country Coordinating Mechanism) de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de l’appui à l’élaboration de la subvention COVID-19 (financement Initiative 5%), mécanisme du Fonds Mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme (en savoir plus) ;
- Le Ministère de la Santé de la RDC, dans le cadre du projet Promekin (financement AFD). Cet appui vise à soutenir techniquement les partenaires hospitaliers de la ville de Kinshasa en lien avec la mise en œuvre des stratégies d’action du plan de riposte national. Cette composante d’urgence COVID-19 propose un appui prioritaire aux professionnels de santé afin d’adapter leurs services de soins à l’accueil et à la prise en charge des patients ainsi qu’un accompagnement technique et institutionnel au Centre Hospitalier de Monkolé dans son rôle de central d’établissement de référence COVID-19 (Accéder au communiqué de presse).
En outre, par le biais d’un consortium composé du CREDES, d’Epiconcept, du CHMP (Centre Humanitaire des Métiers de la Pharmacie) et de IQLS (Integrated Quality laboratory services), une offre de service orientée COVID-19 innovante, intégrée et inclusive a été élaborée et propose une réponse pragmatique, globale et multidimensionnelle de Santé Publique à la crise sur les axes suivants :
- Politiques de santé / planification stratégique et opérationnelle / appui institutionnel
- Gestion hospitalière, offre de soins et renforcement du système de santé en période de crise :
- Solutions numériques et technologies innovantes
- Epidémiologie d’intervention et recherche opérationnelle :
- Laboratoires et réseaux de laboratoires
- Politique, gestion/approvisionnement pharmaceutiques et produits de santé
- Communication de crise / mitigation des comportements à risque
- Appuis transversaux (Genre et droits humains).