L’atelier de restitution de l’étude de satisfaction s’est déroulé le 12 mars 2020 sous la double présidence de l’Union Européenne et du Ministère de la Santé du Maroc avec pour objectif de restituer les résultats de l’étude ainsi que les recommandations. Cette étude avait le double objectif d’une part de mesurer la satisfaction des usagers à l’égard des services de santé par le biais d’une enquête et d’autre part d’élaborer et mettre à disposition un outil de mesure (baromètre) des attentes des usagers à l’égard du système de santé public tout en considérant les différentes typologies d’établissements de santé et de zones géographiques concernées (rural, urbain et péri-urbain).
En présence d’un public fourni composé de représentants et hauts cadres du Ministère de la Santé, des directions régionales de la santé et des centre hospitalo-universitaires, les deux experts ont présenté les points clefs de satisfaction et d’insatisfaction quant au service rendu par le système de soins au Maroc. A ce titre, 500 usagers des services de soins dans les 12 régions du Maroc ont pu être interrogés.
Les principaux points de vigilance concernent l’accueil, le circuit patient, les financements du secteur en soulignant que dans certaines localités, les usagers ont reconnu l’engagement des professionnels de santé.
Les experts ont proposé des mesures à l’appui de ces constats, notamment en lien avec la nécessité de fluidifier l’accès aux services, d’améliorer l’accueil, d’organiser les prises en charge et plus généralement le circuit patient, de gérer les médicaments et d’assurer leur disponibilité sur la base de la liste des médicaments essentiels, de mettre l’accent sur la prévention et la formation continue. Dans tous les cas, il y a une réelle nécessité de renforcer la prise en charge du premier niveau, celui des soins de santé primaire.
Ces préconisations font écho aux objectifs conduits par ailleurs dans diverses actions du PASS II notamment en lien avec la régionalisation avancée qui vise à donner plus d’autonomie et de responsabilité au niveau régional et à améliorer la gestion de proximité et la territorialisation des services de soins par la mise en place de groupements hospitaliers de territoire qui seront chargés d’organiser les parcours de soins, l’amélioration de la gestion des médicaments (recommandations de l’étude PASS II) ainsi que les actions et recommandations liées à la performance hospitalière (étude PASS II).