Résumé du projet
Ce projet vise à apporter une expertise technique supplémentaire à l’Agence Française de Développement (AFD) dans la mise en œuvre des services d’accès à l’énergie renouvelable du projet RIMDIR dans la région Sud-Est de la Mauritanie (présentant des enjeux sécuritaires forts significatifs).
Cette expertise consiste notamment à :
- Assurer le suivi du projet et sa bonne exécution, comprenant aussi le déploiement du plan de communication
- Participer activement à la coordination inter bailleurs, et accompagner le changement au sein de la Société Mauritanienne d’électricité (SOMELEC)
Composantes / Objectifs
Objectif général :
Le projet RIMDIR a pour vocation dans son ensemble à « renforcer la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en Mauritanie », via notamment l’apport d’une énergie durable, renouvelable et accessible. De cette disponibilité de l’énergie dépend la satisfaction de tous les besoins humains fondamentaux : l’eau, l’alimentation, la santé, l’éducation, les déplacements, la communication et la sécurité des biens et des personnes.
La mise en œuvre de la composante B – accès à l’énergie est destinée à accompagner l’émergence de filières agricoles et de développer trois zones rurales du Sahel : les Wilayas d’Assaba, Hodh el Chargui, Hodh el Gharbi.
SERVICES FOURNIS
- Suivi technique et financier, incluant suivi administratif et contractuel en lien avec la maîtrise d’ouvrage SOMELEC : supervision quotidienne et suivi du projet, missions de terrain, cohérence de la programmation du budget
- Communication interne et externe : préparation du plan de communication, amplifier la visibilité du projet
- Coordination et animation du dialogue sectoriel : rencontres régulières avec les parties prenantes, réunions de coordination avec la SOMELEC et l’Assistance technique, les partenaires techniques et financiers (PTF) et les institutionnels
- Suivi évaluation du projet et reporting selon les procédures AFD et UE : rapports périodiques, comptes rendus des missions, réunions et différents comités, note sectorielle annuelle, etc.
- Etablissement des recommandations pour la valorisation du projet et recommandations pour le déploiement futur d’un tel programme dans d’autres régions