Le CREDES réalise sa première mission pour le pôle santé mentale en Polynésie Française

La première mission dans le cadre de l’élaboration du projet d’établissement du pôle de santé mentale en Polynésie Française s’est déroulée du 30 janvier au 14 février 2021. Cette mission s’articule notamment autour de deux axes majeurs ; dans un premier temps la préparation de l’élaboration du projet d’établissement avec la constitution d’un comité de pilotage, et dans un second temps la mise en place, le suivi et l’accompagnement des groupes techniques, afin de garantir l’élaboration d‘un projet cohérent, répondant aux problématiques et enjeux identifiés, et au service de la population.

Ainsi l’objectif principal de cette mission a été d’affiner la compréhension du contexte local et des enjeux. Pour cela, la mission a répondu à deux sous objectifs spécifiques.

Tout d’abord, le recueil et l’analyse des besoins, des attentes et des contraintes des tutelles, des parties prenantes et de l’environnement du pôle santé mentale.

Puis l’accompagnement à la réflexion stratégique et opérationnelle relative au projet médical d’établissement. Afin de mener à bien cette mission les experts ont pu s’appuyer sur divers outils et documents clés. Entre autres, une revue documentaire, une note méthodologique et un référentiel d’évaluation mais également sur la présence du chef de mission sur le terrain en amont, afin de rencontrer les interlocuteurs situés dans les archipels et les îles.