Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la construction d’un centre de simulation en santé de l’Océan Indien, au bilan énergétique presque nul (nZEB)

A la jonction entre ses deux cœurs d’expertise, la santé et les enjeux environnementaux, Ginger International a été sollicité pour accompagner l’AFD et l’ADEME dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la construction d’un centre de simulation en santé de l’Océan Indien, au bilan énergétique presque nul (nZEB).

Titulaire d’un contrat-cadre signé avec l’Agence Française de Développement depuis 2021 dans le cadre du Programme pour l’Efficacité Energétique des Bâtiments (PEEB), le consortium Terao – Ginger International a été mandaté par l’AFD pour appuyer le CHU de la Réunion dans la réalisation d’un ambitieux et beau projet : la construction d’un centre de simulation en santé de l’Océan Indien situé à Saint-Pierre, sur l’Ile de la Réunion, respectant la norme nZEB (near zero energy building).

D’une surface prévisionnelle de 4 500 m², ce centre de formation de haute technologie est situé à proximité du CHU de Saint-Pierre, et intégrera une école de chirurgie, des salles de haute-fidélité (bloc opératoire, salle d’accouchement, salle de réanimation, urgences vitales et salle de réanimation néonatale), ainsi que le centre d’enseignement des soins d’urgence de la Réunion. Le coût prévisionnel de l’opération est estimé à 18 M€.

Sur la base de ses nombreuses expériences en milieu tropical, le Consortium a mis son savoir-faire en matière de conception bioclimatique et performance énergétique au service de ce projet. En particulier, il a appuyé l’intégration des enjeux environnementaux dans les documents d’appel d’offres pour la sélection du maître d’œuvre, assortie à l’évaluation du surcout lié aux mesures proposées. Pour cela, le Consortium a procédé en 4 étapes, les deux dernières ayant été prises en charge par Ginger International :

  • La réalisation d’une relecture des programmes environnementaux prévus ;
  • La réalisation d’une modélisation énergétique du projet ;
  • La réalisation d’une étude de faisabilité sur le volet solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire ;
  • La réalisation d’une étude de faisabilité sur les volets solaire PV.

Le Consortium pourra être à nouveau sollicité à l’avenir pour, d’une part, appuyer l’analyse des offres des entreprises de maîtrise d’œuvre et participer à la phase du dialogue compétitif, et d’autre part, accompagner le maître d’œuvre en phase de conception pour l’analyse des volets énergétiques et environnementaux sur les phases APS et APD, et pour la réalisation d’un bilan carbone.