Depuis 2020, Ginger INTERNATIONAL met en œuvre la seconde phase du projet Mère-Enfant de Kinshasa. Ce projet, subventionné à hauteur de 17 millions d’€ par l’Agence Française de Développement (AFD) a pour objectif principal d’améliorer l’état de santé des femmes, des mères et des enfants dans les quartiers périphériques de Kinshasa. Pour cela, deux maternités situées respectivement dans les zones de santé de Binza-météo et de Kingasani sont les bénéficiaires directs de cet appui.
Au sein du Centre Hospitalier de Kingasani et du Centre Santé-Maternité de Binza Météo, le projet participe à améliorer la qualité de l’offre de soins maternels et infantiles, à renforcer l’accessibilité à cette offre de soins et contribue au renforcement du partenariat inter-hospitaliers.
L’appui à ces deux maternités se fait avec l’intervention de partenaires internationaux et nationaux notamment via le consortium constitué par Ginger INTERNATIONAL et Médecins du Monde France, et avec l’appui de structures locales telles que le Centre Congolais de Formation et Développement (CECFOR) et Afia Mama.
Le projet s’articule autour de 4 composantes clés. La première contribue au renforcement de l’offre de soins par le biais de la construction de nouveaux bâtiments ainsi que leurs équipements en matériel médical de ces deux établissements Ces travaux s’accompagnent également de la rénovation des anciennes infrastructures, permettant ainsi d’accueillir un plus grand nombre de patientes. La seconde composante constitue une action à l’échelle communautaire afin de renforcer les activités de prévention, d’information et d’éducation aux droits à la santé sexuelle et reproductive. Enfin, la troisième composante du projet contribue au renforcement des capacités du personnels de santé des deux infrastructures bénéficiaires du projet au travers un partenariat inter-établissements de la ville de Kinshasa. Finalement, face au développement de la pandémie de COVID-19 en RDC, une enveloppe supplémentaire a été débloquée afin de participer à la riposte nationale. Cette composante vise à appuyer les professionnels de santé afin d’adapter leurs services de soins et prendre en charges les patients dans des conditions optimales, tout en accompagnement un certain nombre d’établissement dans la mise en place de bonnes pratiques.