Le financement de la santé basé sur la performance (FBP) est considéré par ses promoteurs comme un axe majeur de restructuration des systèmes de santé, avec pour fondement de lier le financement des services de santé à des résultats prédéterminés. Des paiements directs aux prestataires ne sont effectués qu’après vérification de l’atteinte effective des résultats en quantité et en qualité.
Il va alors de soi que pour assurer le succès d’une telle approche innovante, en cours de mise en œuvre dans de nombreux pays, la vérification et la contre-vérification sont essentielles et doivent donc être au cœur du dispositif. Les partenaires d’exécution du FBP devraient constamment surveiller les activités sur le terrain pour être en mesure de fournir rationnellement les ressources adéquates là où elles sont le plus nécessaires. La vérification/validation des performances des différentes structures est justifiée par le risque de fraude, ce qui fait d’elle l’une de ces fonctions importantes et obligatoire pour une meilleure pratique du FBP.
En Côte d’Ivoire, le dernier maillon de cette fonction de vérification qui est la contre vérification externe, n’était pas encore opérationnel, jusqu’en août 2020.
C’est dans ce cadre que le CREDES, bénéficiant déjà d’une longue expérience dans le domaine a été mandaté par le Projet d’achat stratégique et d’harmonisation des financements et des compétences de santé (SPARK-SANTE) du Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique de la Côte d’Ivoire (MSHP) pour mettre en œuvre une Agence de Vérification Externe Indépendante (AVEI) des prestations du SPARK-SANTE.
L’AVEI CREDES a pour mission de contrevérifier les données quantitatives et qualitatives vérifiées, validées et rémunérées, ainsi que le respect des procédures, dans 21 districts sanitaires (DS) de la RCI réparties dans 10 Régions (Abidjan 2, Sud Comoé, Bounkani, Iffou, Hambol, Bélier, Marahoué, Haut Sassandra, Nawa et San Pedro)
Une première mission de contre-vérification s’est déroulée du 16 septembre au 6 octobre dans 4 régions sanitaires (Abidjan 2, Nzi Iffou, Marahoué et Gbokle-Nawa-San Pedro), au sein desquelles, des districts sanitaires (8 au total soit 2 par région) et des établissements sanitaires (ETSA) (8 hôpitaux généraux soit 1 par district, et 32 centres de santé soit 4 par district) ont été sélectionnés de manière aléatoire.
Elle a été conduite par toute l’équipe de l’AVEI-CREDES (composée de médecins de santé publique, d’experts en gestion des bases de données et gestion financière, de techniciens supérieurs en soins infirmiers ainsi que d’une assistante administrative et financière) avec l’appui de 32 enquêteurs, préalablement formés à la collecte de données dans les centres de santé.
L’équipe a ainsi procédé à une revue documentaire des documents clés disponibles dans les unités de prestations, un audit des données saisies au niveau du système informatisé du FBP, des interviews/entretiens semi directifs avec les acteurs clés à tous les niveaux et des bénéficiaires (soit un total de 197 personnes), une observation participante à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.