Fort de son expérience en matière de conduite d’évaluation de programmes et de politiques publiques le CREDES s’est vu confier la tâche par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) d’élaborer le bilan de la stratégie française en matière de santé mondiale entre 2017 et 2021. Cette stratégie, élaborée par le MEAE avec l’appui d’autres ministères et d’agences telles que l’Agence française de développement ou Expertise France couvre les besoins actuels de la santé mondiale afin d’atteindre l’objectif 3 du développement durable (santé et bien-être).
A ce titre, la réunion de lancement du 2 avril dernier, en présence de l’Ambassadrice pour la santé mondiale, avait pour objectif principal la clarification du périmètre de l’évaluation et de ses attendus.
L’expert technique principal, choisi par les soins du CREDES, ainsi que deux experts associés conduiront l’évaluation dans les prochains mois. Au-delà du bilan final, un accent particulier sera mis sur les forces et faiblesses de la première stratégie, préparant le terrain du lancement de la deuxième génération de la stratégie française en matière de santé mondiale. Après la validation de la méthodologie, du calendrier et des canaux de communication, il s’agit désormais d’entamer la première phase de cadrage, qui sera ensuite suivie de l’étape de l’état des lieux puis du bilan et des recommandations. Le rapport final de l’évaluation sera transmis au ministère en août prochain, avant le démarrage de la deuxième stratégie française en santé mondiale couvrant la période 2022-2026.